• Je réponds au défi de Cathy Rose sur son blog "Au gré de mes balades"

    Le pont de Saire

     

    Le défi est de présenter  des photos sur un thème choisi par Cathy Rose aujourd'hui nous sommes avec des fontaines, ayant peu de photos de fontaine et c'est fous la nombres de fontaines ai-je vu, mais qui ne m'ont pas inspiré sur le moment, alors un souvenir m'est revenu en 2010 je me trouvais à Salon de Provence, pour une raison familiale, un mariage.

    La "fontaine moussue" à Salon de Provence existait au XVI ème, grand lieu de promenade, caché au creux de la mousse, ce qui lui doit son nom, cette fontaine abreuvoir et surmonté de 2 vasques, des concrétions calcaires se sont développées soudant les vasques ainsi que la mousse et la végétation, qui lui donne cette forme particulière.

    Les fontaines

    La fontaine toujours à Salon de Provence, la fontaine et statue "Adam De Craponne" cette fontaine remplace une fontaine construite en 1760, celle-ci fur ordonnée par la ville et inaugurée le 22 octobre 1854, lors d'un concours agricole, elle honore Adam De Craponne (1526/1576) l'ingénieur et auteur du canal qui permit d'irriguer le pays. 4 génies encadrant 2 textes l'un en provençal qui signifie 

    "Brûlée et anéantie par la soif, peuchère, Salon voyait son maigre terroir se faner Craponne son enfant lui tint lieu de père, et lui donna de l'eau à satiété. Rédigé par "Palamède Tronc De Codolet" .

    Les fontaines

    (trouvé sur le site visitons salondeprovence) Je reconnais que j'ai lu la phrase au moins 2 fois pour la comprendre...

    Pin It

    17 commentaires
  • Je réponds au défi de Cathy Rose sur son blog "Au gré de mes balades"

    Le pont de Saire

     

    Le défi est de présenter  des photos sur un thème choisi par Cathy Rose aujourd'hui nous sommes avec des portes, donc vu le sujet de mon blog en ce moment qui est les marais, donc mon choix c'est porté sur les portes à flot . Nous prenons la direction de Réville sur le pont de Saire, La Saire fleuve côtier qui prend sa source au Mesnil-Au-Val, ce jette dans la Manche a cet endroit, entre Réville et St Vast la Hougue, pointe est du Cotentin, après un parcours de 31 km.

    Le pont de Saire

    Les portes à flots, également appelée porte à marées est un dispositif hydraulique très fréquent sur les côtes de la Manche.

    Explications: à marée montante les portes sont refermées par la mer, et quand la marée descend c'est le fleuve qui ouvrent les portes, ce qui empêche, l'eau de mer (salée) de pénétrer dans le marais,  l'objectif est alors de drainer une zone humide, d'empêcher la salinisation du sol et d'éviter les inondations (c'est ce que j'ai retenu au fil du temps, des explications lu ou entendu, ça résume bien le fonctionnement des portes à flots)

    photo l'amont de ce fleuve

    Le pont de Saire

    Photo l'aval de ce fleuve.

    Le pont de Saire

    La mer était bien basse ce fut idéal pour une pêche au coques et passé une bonne soirée entre amis

    Le pont de Saire

    voici les photos de ces fameuses portes à flots, une sur le côté (pas pu faire de face)

    Le pont de Saire

    l'autre prise en étant sur le pont de Saire

    Le pont de Saire

    En espérant avoir été claire dans mes explications...

     

    Pin It

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique