• Le marais

    Le marais

    Le mercredi 13 janvier 2016, nous faisons une sortie vers le marais de la Fiere, exactement au monument des parachutistes.

    Le marais

    La bataille de la Fiere dans le film "il faut sauver le soldat Ryan", l'acteur Tom Hank fait référence à la rivière "le Merderet" à plusieurs reprises.

    Le marais

    Lieu exact Cauquigny, hameau voisin d'Amfreville où se tient une chapelle.

    Le marais

    Mais Cauquigny, lieu vital pour les plans de libération alliés.

    Le marais

    C'est ici, après le débarquement que les troupes alliées doivent commencer leur marche pour couper la presqu'île en de deux, puis capturer Cherbourg.

    Le marais

    Il fallait tenir le pont, étonnant quand on voit aujourd'hui cet endroit si paisible.

    Le marais

    Mais à l'époque cette route était très importante, aujourd'hui  les voies sont beaucoup plus grandes et larges.

    Le marais

    Quelques infos.

    Le marais

    Le marais

    Ils ont tenu et combien sont morts pour la liberté ?

    Le marais

    Petits soucis de pc espérons que cela rentrera dans l'ordre bientôt sinon fera un tour chez l'orditologue, pour le moment je gère en éteignant et rallumant le pc mais pas facile dans ce cas a rendre visite a tous mes ami(e)s blogueurs, veuillez m'en excuser. je vous tiens au courant au moment au il fera un tour chez son doc.  tant que j'arrive a faire les visites en faisant la manip indiqué ci dessus après on verra ????? 

    Le marais

    « Les falaises de la HagueLe marais de la Fiere »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 08:29

    Hello Lyly

    Joli reflet de la maison sur l'eau.

    Bon Dimanche

    Bizz

    Pat

    2
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 08:42

    Bonjour …
    Souvenirs, souvenirs …
    Belles photos ...
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є

    3
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 09:47
    claudine/canelle

    Bonjour Lyly 

    Belle promenade , très interessante !

    Bises et bon dimanche

    4
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 09:48

    de tristes souvenirs, mais un très bel endroi! gros bisous Lyly. cathy

    5
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 10:12

    Merci pour cette page d'histoire à ciel ouvert

    Lieu paisible pour randonner de nos jours 

    Magnifique endroit 

    Bise et bon dimanche 

     

    6
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 10:45

    Ben quoi ?

    Par chez nous y a bien le Merdasson

    Bisous endimanchés Lyly

    7
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 11:07

    bonjour Lyly , une belle série de photos et paysages  ! j'aime 

    la 3  avec le reflet  j'aime ++

    bisous bon Dimanche a+

    8
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 11:12
    Roguidine

    Bonjour Lyly,

    Ah ces guerres ! que de mauvais souvenirs !!!

    espérons que ça ne recommence pas !!!!

    très jolie photo de la chapelle avec le reflet ...

    Bon dimanche, bises

    9
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 11:16

    Je m'intéresse peu à l'histoire des lieux. Mais un très bel endroit avec comme d'habitudes de bien jolies photos. Bises

    10
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 11:27

    Une balade campagnarde bien agréable un dimanche matin

     

    bonne journée

    11
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 12:29

    J'aime beaucoup la chapelle et son reflet !
    Bisous Lyly et bon dimanche

    12
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 13:18

    Un article complet et bien documenté.
    Comme Didier, j'aime bien la Chapelle et son reflet.
    Bise et bonne journée Lyly

    13
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 13:20

    Le merderet,un nom....tres poétique.

    14
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 13:38
    Oui, pas facile d'imaginer ce paisible pont en temps de guerre. Stratégique. A plus.Yann.
    15
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 14:30
    Très jolie promenade magnifique merci pour ce partage gros bisous.
    16
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 14:44

    bonjour lyly,

    de magnifiques photos, celle de la chapelle se reflétant dans l'eau est superbe ! passe un bon dimanche, bises, véronique

    17
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 15:30

    Bonjour Lyly,

    Ta 3ème photo est magnifique. Des reflets extraordinaires

    Bonne fin de journée et grosses bises

    Josiane

    18
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 16:55

    ..j'apprécie de connaître l'histoire et particulièrement celle-ci, si proche de nous!

    Merci de nous la conter au travers e tes belles photos.

    Bises du soir de Mireille du Sablon

     

    19
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 17:01

    Coucou Lyly

    ça aurait été interessant de pouvoir comparer avec une photo d'époque, on a souvent du mal à se dire que là où aujourd'hui on a de grandes voies, il n'y avait que de petites routes.

    tes photos sont superbes.

    bizzz

    jluc

    20
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 17:56

    pas d'oiseaux rencontrés cette fois...bonne soirée

    21
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 18:23

    très  belles images du marais de la Fière, et bonne documentation sur les batailles de l'époque, un endroit bien situé dans le film sur le "soldat Ryan" , merci pour ces images et ces grands faits historiques, bon dimanche et bonne semaine à venir, bisous

    22
    Lundi 18 Janvier 2016 à 05:07

    De beaux reflets, une campagne plaisante !

    Merci pour ce partage.

    Michel

    23
    Lundi 18 Janvier 2016 à 07:10

    Bonjour  Lyly 

      jai beaucoup aimé cette chapelle c'est celle que tu m'avais envoyée  merci encore j'adore

      bisous 

    Marcel

      • Lundi 18 Janvier 2016 à 07:38

        euh oui! je ne l'ai photographié qu'une fois, la lumière était superbe a ce moment ensuite un nuage noire est arrivé et avec lui la pluie, donc pourquoi une photo et pourquoi je ne me suis pas approché de la chapelle mais j'y retournerai rien que pour des photo plus prêt

        bises et a bientôt

    24
    Lundi 18 Janvier 2016 à 07:43

    Bonjour Lly, un bel endroit reposant et plein d'histoires..

    J'aime bien cette petite chapelle sobre..

    Bon début de semaine gros bisous Rozy

    25
    Lundi 18 Janvier 2016 à 09:15

    bonjour très beaux les marais

    belle campagne

    j aime bien la luminosité normande

     

    bon lundi pour toi bises Lyly

    26
    Lundi 18 Janvier 2016 à 09:15
    Magnifique photos très jolie lyly gros bisous très bon lundi
    27
    Lundi 18 Janvier 2016 à 09:51
    nays&

    Bonjour Lily

    ah j'ai vu le film mais ça ne m'a pas frapper  le Merderet, là je retiendrai je pense, en plus amusant comme nom

    ah oui un beau lieu paisible  heureusement

    passe une bonne journée Lily

    bisous *

    28
    Lundi 18 Janvier 2016 à 10:13

    Pas un endroit qui a échappé à cette guerre !

     

    29
    Lundi 18 Janvier 2016 à 10:14

    Oui comme tu le  mentionnes   ça parait si paisible maintenant !!

    Biz, bonne semaine !

     

    30
    Lundi 18 Janvier 2016 à 12:01

    Bonjour Lyly

    Dans cette région les guerres on fait des dégâts il en reste que des souvenirs

    Très beaux reflets une belle balade

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    31
    Lundi 18 Janvier 2016 à 13:50

    difficile à imaginer en effet touts ces batailles autour.
    Dominique

    32
    Mardi 19 Janvier 2016 à 10:47

    Mémoire d'une douloureuse époque
    Belles photos
    Bonne journée
    Daniel

    33
    Mardi 19 Janvier 2016 à 17:48

    Un lieu chargé d'histoire....le calme du site aujourd'hui tranche avec ce qui a du se passer dans ces périodes difficiles...

    bonne soirée

    34
    Mardi 19 Janvier 2016 à 18:35

    Coucou ma Lyly, avec toi je m'aère au milieu de ce marais. Tout à fait beau.

    Je te souhaite une douce soirée. Ca va dis ?
    Par chez moi un redoux. Mais toujours les montagnes bien saupoudrées de neige. Allez je file mais je tiens à te remercier avant tout d'avoir pris le temps de passer hi hi ! Prends soin de toi.
    Lolli

    35
    Mardi 19 Janvier 2016 à 20:27

    Ce sont des lieux chargés d'histoire et pleins de souvenirs 

    C'est vrai que c'est tellement mieux de les voir ainsi si paisibles et magnifiques

    Bravo pour tes belles photos

    Am

    36
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 08:45

    Une belle balade historique !

    J'espère que tu as réglé tes problèmes d'ordi, c'est tjrs frustrant ce genre de chose !

    Belle semaine et GBizhous à vous deux !

    37
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 19:38

    je n'y suis jamais allé l'hiver , je verrai cela dimanche s'il fait beau .... bonne soirée Lyly

    38
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 22:16

    Bonjour Lyly,

    je suis revenue à cet article pour regarder tes photos et lire sur la guerre. J'essaie de me situer

    car je n'ai pas visité cet endroit lors de mes voyages en France. Cherbourg est en haut du Cotentin,

    ce marais doit se situer en bas de la Bretagne je suppose?

    Ton article est très intéressant, cela fait un bon moment que je suis sur ton blog.

    je retourne à l'article suivant.

    À bientôt et merci d'être venu voter.

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 08:02

        ce marais ce situe à environ une quarantaine de km de Cherbourg donc loin de la Bretagne simplement en Normandie, 

        amicalement

    39
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 14:36
    marine D

    Des lieux qui sont entrés dans l'histoire et c'est bien de le rappeller à ceux qui n'ont pas connu cette époque...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :