• Le muséum normandy victory

    Je fais un passage rapide, d'abord pour vous dire bonjour et vous dire que tout va bien, mais aujourd'hui je laisse mes préparations chois des musiques de notre soirée et j'ai fait un tour vers le muséum de saint hilaire Petiville.

    beaucoup de messages qui ont été diffusés pendant se terrible moment que la seconde guerre mondial tel que celui ci

    "Travailleurs, sabotez la production de guerre Allemande"

    "Chaque pièce saboté, chaque minute de travail perdue sauvera une vie humaine"

    Le muséum normandy victory

    "Suivez l'exemple de la zone occupée de la Belgique, de la Hollande, des hommes au cœur libre. La production de votre usine que Vichy laisse partir pour l'Allemagne, sabotez-la, ralentissez-la, un écrou desserré, un trou d'épingle dans un boîte de conserve hâtera le défaite Allemande."

    Le muséum normandy victory

    Dés le début de l'occupation des hommes et des femmes entrent dans la clandestinité.

    Diffusion de tracts, fabrications de faux papiers, collecte des information, assistance aux juifs ou aux aviateurs allés fugitifs etc...

    Le muséum normandy victory

    La visite du musée est jalonné de panneaux explicatifs, une superbe visite, même si au détour on a appris que les américains ont fait des victimes civiles dans notre région. 

    Le muséum normandy victory

    Il faut faire cette visite pour comprendre que ce débarquement a fait énormément de victimes jeunes soldats de tous les camps, civiles hommes femmes et enfants.

    Le muséum normandy victory

    Je suis sortie de ce musée un peu chamboulé, mais aucun regret de l'avoir fait cette visite.

    Le muséum normandy victory

    Il y avait une exposition sur Jean Gabin engagé comme Moncorgé Jean, Alexis, Gabin.

    Le muséum normandy victory

    Beaucoup de décoration et un soldat exemplaire, Bravo Mr Gabin.

    Le muséum normandy victory

    Le muséum normandy victory

    Il était chez de char. Pour lui " la guerre c'est pas du cinéma"

    Le muséum normandy victory

    Le muséum normandy victory

    et malheureusement nous avons espéré que cette guerre aurait été la dernière. Hélas !

    « Défi musicalle marais du Cotentin »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Mai 2023 à 18:46
    Merci beaucoup pour cette visite illustrée de belles photos et d'explications. Bisous
    2
    Vendredi 5 Mai 2023 à 18:52

    Bonsoir Lyly,

    une très jolie visite. Tes photos sont superbes. Bonne soirée et bon weekend. Bisous.

    3
    Vendredi 5 Mai 2023 à 19:06

    Merci Lyly pour cet article bien documenté.
    Comme tu le dis... hélas !!!!
    Bises et à bientôt

    4
    Vendredi 5 Mai 2023 à 19:18

    Merci pour ce reportage bien émouvant....

    Quelle tristesse de savoir qu'hélas,

    les peuples n'ont encore rien compris.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    5
    Vendredi 5 Mai 2023 à 19:20

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Exemple de rappel de la triste réalité … informer les jeunes pour que …
    Bel article en photos documentées ...
    ~
    Bonne journée … Amicalement … Claude ...
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    6
    Vendredi 5 Mai 2023 à 23:42
    Bonsoir Lyly, Merci pour ce reportage mais il est bouleversant et je comprends que tu sois chamboulée. Douce nuit. Bisous. Huguette
    7
    Samedi 6 Mai 2023 à 11:02
    intéressante visite, merci! les américains, ils en ont tué des français pendant leurs bombardements, c'était le pire souvenir de cette époque de ma grand-mère, ils ont rasé son quartier alors qu'ils visaient une gare de triage... gros bisous Lyly. cathy
    8
    Samedi 6 Mai 2023 à 13:18

    et vive l'Alsace et la Lorraine...

    9
    Dimanche 7 Mai 2023 à 04:47
    colettedc
    Magnifique billet, Lyly !!! Bravo et bon dimanche. Bises♥
    10
    Dimanche 7 Mai 2023 à 15:01
    Renée

    il ne faut pas oublié le passé mais il aurait apprendre a l'humain a ne plus se servir de ces outils là....Bisous bon dimanche désolée était beaucoup absente et le serais encore dès jeudi

    11
    Lundi 8 Mai 2023 à 11:50

    quans j'ai fait les plages du debarquement avec maman elle a été visiter les musées moi je restais dehors, pendant ce temps là, elle marchait encore bien à l'époque on a bien fait de le faire et comme toi elle etait chamboulée en sortant de là , surtout un musée elle a vu un film qui retraçait l'assaut de cette nuit là !!! 

    et à ce moment là y avait pas la guerre en ukraine avec la russie .. maintenant on y pense encore plus ... 

    te souhaite un bon lundi ma belle j'ai eu mes jeunes , mon fils est venu 15 jrs pour faire son mémoire, et ma belle fille venait le w.end, je les ai ramené dimanche soir.. je suis rincée !!! 

    un bizou ma belle flo.

    12
    Mardi 9 Mai 2023 à 09:07

    Bonjour Lyly,

    merci pour cette belle et émouvante visite. Hélas, tout le monde n'a pas su tirer les leçons de ces maudites guerres !

    Bisous, bonne journée 

    13
    Mardi 9 Mai 2023 à 10:26
    Un musée fort intéressant ! Merci pour le partage ! Hélas, les hommes semblent ne pas retenir les leçons de l'histoire ! Belle semaine ! Bises
    14
    Mardi 9 Mai 2023 à 19:29
    Très interessant! Hélàs les hommes sont leur propre prédateur!!!!! Je t'embrasse.
    15
    Vendredi 12 Mai 2023 à 10:41

    Salut,



    merci de cette visite en photos

    merci de ce moment historique vu là au musée grace a toi

     

     


    C'est Vendredi
    Mes chers amis
    Et je viens vous souhaiter
    Un weekend joli et guilleret

    Des pluies encore et encore
    Pour le moment chez moi c'est
    Entre deux rayons ensoleillés
    Il faut beau temps un peu d'effort

     

    16
    Vendredi 19 Mai 2023 à 12:32

    Bonjour Lyly,

    un petit coucou pour prendre de tes nouvelles, j'espère que tu vas bien.

    bises, à bientôt

    17
    Samedi 20 Mai 2023 à 11:42

    Salut

    Hier j'ai fête mon anniversaire en famille et c'était super.

    Tout va bien et j'ai pu déguster un bon gâteau préparé par la Tiotte.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bon week-end

    Tout est fait pour entrer dans une 3ème guerre mondiale ?

     

    18
    Dimanche 21 Mai 2023 à 12:31

    bon dimanche ma belle plus de nouvelle ???? espère que tout va bien biz flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :