• Bonjour à tous !

    Oui vous me manquez, alors je reprends le blog mais plus au même rythme qu'avant, pour le moment je continue le tri de mes photos et je crée mes albums en moyenne 1 par mois, oui! Oui! c'est un travail ardu surtout avec les petits enfants, je fais un albums par famille depuis leur naissance, donc pour les filles cela a commencé en 2002, 21 années de photos, bon les premières jusqu'en 2005 ce fut les argentiques que j'ai du scanner, après beaucoup plus simple de prendre les photos sur le PC, simple oui mais pas le choix, car deux ou trois photos par années oui le choix fut compliqué, enfin je ne vais pas vous embêter avec ma recherche, mais je vois vous montrer un album qui nous représente. 

     

    Je reprends là ou j'avais arrêté en octobre 2022.

    Un souvenir de juillet ! Ce fut un merveilleux moment surtout surprenant. 

    Après vous avoir fourni quelques explications sur ce château, je vais montrer les photos faîtes ce jour de juillet 2022.

    Un sous terrain, enfin un dessous vouté.

    Un très beau colombier qui a servi en même temps de défense.

    Il me semble encore des jeunes au nid.

    Voilà pour aujourd'hui article que j'avais écrit en octobre et qui était resté sur mon bureau au cas où!

    on continu ?


    17 commentaires
  • Coucou !

    un souvenir de juillet ! Se fut un merveilleux moment surtout surprenant.

    Je vous ai parlé d'une personne sympa, rencontré à l'écluse, nous la retrouvons sur le parking de notre départ  de la promenade à la recherche du château.

    Le château des cigognes

    Cette dame monte dans sa voiture et nous dit de la suivre, se que nous faisons, elle nous a mené jusqu'au enfin pas loin du château de la rivière.

    Le château des cigognes

    Le château de la rivière est un ancien château fort, bâti au XIII ème siècle, remanié au XVème, aujourd'hui ruiné, les vestiges se dressent à Saint Fromond.

    Le château des cigognes

    Oui les vestiges se dressent sur ce lieu sur une éminence au milieu des marais de la Vire.

    Le château des cigognes

    Ce château fut propriété du petit fils de l'évêque de Bayeux, Odon de Bayeux, le château passe sous plusieurs familles en 1698 devient la propriété des Argouges et cesse d'habité en 1818, en 1944 gravement endommagé dans les combats lié au débarquement.

    Le château des cigognes

    Une partie été utilisé comme poudrière, elle fut dynamitée par l'armée allemande avant son évacuation.

    Le château des cigognes

    Depuis le château a été acquispar plusieurs propriétaire, un temps centre naturiste, il est désormais utilisé comme lieu de conservation pour les cigognes, et la tranquillité des nids, l'accès est interdit.

    Le château des cigognes

    Le château des cigognes

    Le château des cigognes

    Le château des cigognes

    Le château des cigognes

     Infos récupérés sur le net : Il y aurait 40 nids rien que sur l’ancien château. En 2020, le GON (groupe ornithologique normand) a dénombré 228 couples, soit près de 500 individus sur le territoire. En 2010, on comptait 70 couples », compare le guide. Depuis trente ans, l’oiseau se plaît sur cette zone humide, tant et si bien que 70 d’entre eux ne semblent même plus se donner la peine de faire leur migration hivernale.


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique