-
Géoparc la Hague
Bonjour j'essaye de revenir, pour le moment aucun changement et cela me fait prendre du recul je continue ou pas ? c'est la grande question que je me pose.
je vais essayer une nouvelle façon de présenter ce blog, lors d'une sortie dans le Calvados, je suis entrée dans une agence du tourisme et la personne au desk m'a parlé du Géoparc de la Hague, elle m'a demandé si je connaissais je lui répond oui bien sur je connais la Hague mais le Géoparc non et elle m'a confié un petit livre très instructif, depuis quelques jours je le lis et je me rend compte que je connais parfaitement ce coin, "Un trésor au bout du monde"
La Hague candidate au label Géoparc | Tourisme en Cotentin
alors ma décision est je vais partager avec vous je que j'ai découvert sur le Cotentin.
je vais vous rendre le compte rendu de ce que je lis et chercher dans ma réserve photo, les photos correspondant à ce que j'écris
le cotentin est situé au sein du massif Armoricain, la Hague renferme un patrimoine géologique qui remonte à 2.1 milliards d'années d'histoire de la terre, disons la moitié de l'histoire de notre planète, un petit territoire de 150 km². Dans notre Cotentin il y a eu beaucoup de phénomènes géologiques à l'origine de roches sédimentaires, magmatiques ou métamorphiques. nous trouvons ici les plus vieilles roche de la France, des roches "Icartiennes" (qui correspond à la période de formation de reliefs datant du Paléoprotérozoïque ) visible dans la Hague, témoignent des nombreuses déformations. Modelée par les vestiges de 3 chaînes de montagnes successives et 220 000ans de variations climatiques.
Le label Géoparc de La Hague - La Hague
1ère chaîne de montagne (icartienne)
lors de la formation d'une des 1ère chaîne de montagne, l'injection de magmas donne naissance aux granites à l'origine des gneiss observables au Culeron.
Secrète l'anse abrite les roches les plus anciennes de France métropolitaine, des gneiss, datés de plus de 2 milliards d'années.
l'accès y est déconseillé !
la recherche des photos a été fructueuse 2018 sortie entre la baie d'écalgrain et le nez de Jobourg.
-
Commentaires
1Martine MartinMercredi 30 Octobre à 15:55Superbe endroit. BisousRépondreC'est toujours intéressant de découvrir les régions où résident les "aminautes"...qu'on connaît de nom ou à partir de reportages TV.... Bonne soiréeMerci d'avoir pris le temps de revenir
nous conter ce lieu que tu connais,
c'est vraiment intéressant!
Bises du soir
Mireille du sablon
Jolies photos et superbe endroit, je ne connais pas du tout par là. Bisous et bonne fin de semaineBonsoir Lyly,
Voilà un bel endroit que tu nous présente e nous les commentant parfaitement. Bonne soirée. Bisous. Huguette
tu m'etonnes que l'accès est déconseillé avec les éboullis ça peut être dangereux ...
bien belles tes photos et sauvages aussi ..
te souhaite un bon w.end de toussaint ma belle et une grosse pensée à nos disparus ..
un bizou à toi flo
Je me suis régalée de ces paysages grandioses
Un peu d'air frais
Quel bienfait
Bonne soirée
Ajouter un commentaire