• Bonjour !

    32 ème participation au défi auquel je participe, alors là ce fut du plaisir  pour les mamans et je pense très fort a la mienne qui pour la première fois depuis 1 an je l'ai embrassé, j'ai cru qu'elle allait pleuré quand elle a ma dit oh! on a le droit, on a le droit ses yeux brillaient, j'avoue les miens aussi, elle est vaccinée moi aussi alors on c'est permis de ne pas porter le masque et de lui faire les bisous que je lui faisais avant 2 sur les joues et un protecteur sur son front, "Je t'aime Maman".

    "Bonne fête Maman"

     

    Ici sur ce blog le vendredi c'est en chanson ...

     

     Chansons thème "l'été le soleil "...

     Cette semaine Jean Marie " Chez moi vous êtes chez vous " 

    Nous demande le thème "Fêtes des maman"

    Défi musical !

    Celle que je vais envoyer a ma Maman (87 ans) 

    Roméo "Maman"

    Souvenir d'un enfant chanteur

    Noam "Vient maman on va danser"

    Beaucoup d'enfant chanteur pour les mamans a une époque

    Michel Sardou "Une fille aux yeux clairs"

    Eh ! oui je pense pour sa maman Jackie Sardou 

    Kendji Girac "Les yeux de la mama"

    Voici mes choix j'espère qu'ils vous ont fait passer un bon moment et que vous aurez pris autant de plaisir, que moi j'ai pris en créant cet article.

    N'oubliez pas un petit com' c' est toujours agréable à lire …

    Défi musical !

     


    17 commentaires
  • Aujourd'hui 2 défis  

    Défi expressions et reflets

      "R.V Reflets"     

    proposé par Annie du blog un instant de vie 54. cliquez sur le logo et vous serez chez Annie et son challenge "RV reflets" en hommage à Marc qui aimait tant les reflets de sa ville.

    La forêt St Patrice de Claids.

    Rendez-vous reflet et citation

    Rendez-vous reflet et citation

    EXPRESSIONS PITTORESQUES

    Rendez-vous reflet et citation

    un nom à coucher dehors ou

    Un nom à coucher dehors avec un billet de logement 

    Un nom très difficile à prononcer ou à retenir

    Origine et définition

    Aujourd'hui, que vous vous appeliez Andreszjw Kraszwieskichigawa ou Hildegarde Von Geschwätzschwarzwaldzahnartz, on vous accepte à l'hôtel sans aucune difficulté.
    Mais autrefois, au Moyen Âge et bien après, en ces temps reculés  où les brigands troussaient la gueuse et détroussaient le gueux, les aubergistes étaient d'un naturel extrêmement méfiant.
    Une fois la nuit tombée, pour se faire admettre dans une auberge, il fallait montrer patte blanche, c'est-à-dire d'abord énoncer son patronyme. Et celui qui n'avait pas un nom très 'chrétien' avait de fortes chances de se voir éconduire et de devoir passer son chemin ou coucher à l'écurie.
    (Ensuite, une fois admis, la tenue vestimentaire et la noblesse du nom avaient leur importance pour l'affectation des plus belles ou plus inconfortables chambres)
    Quand on sait que les auberges étaient nettement moins répandues que les hôtels ou motels aujourd'hui et qu'il y avait de très faibles probabilités de pouvoir se faire prendre en stop pour tenter de se faire accepter au suivant, celui ayant un nom à coucher dehors avait intérêt à avoir de quoi bien se couvrir pour passer la nuit.

    Compléments

    Il existe la variante "un nom à coucher dehors avec un billet de logement", le billet de logement étant, pendant la guerre, un mode de réquisition imposant à un habitant de loger le soldat porteur du document et frappant à sa porte.
    Mais il semble que ce complément ait été rajouté par la suite à l'expression déjà existante.
    D'autre part, le billet de logement étant une forme de réquisition, l'hôte désigné volontaire n'avait pas à demander le nom de son 'invité' ni à se soustraire à l'obligation qui lui était faite d'héberger le porteur du billet.

    Infos sur le net

    Défi expressions et reflets


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique