• Je devais continuer sur le château de Martinvast ensuite reprendre mes sorties d'été, mais voilà une visite intéressante du moulin à vent du Cotentin et mon article se dirige vers cette dernière visite à Fierville les mines, On reprendra plus tard c'est à dire dans 5 jours le château de Martinvast et ensuite mes sorties d'été.

    Le moulin à vent du Cotentin date de 1744 et a été rénové en 1997 par la communauté de commune.

    Il est l'un des rares moulin en fonctionnement et moud du blé, du sarrasin (ou blé noir) et de l'épeautre (ancêtre du blé). GIF réalisé avec 6 photos.

     

    Infos.

    On a apprécié la magnifique grange en bois et toit de chaume qui abrite une boutique de produit du terroir, une salle d'exposition et muséographique, vous pouvez y acheter les farines sur place.

    Situé à 120 m. d'altitude, le site vous offre un panorama exceptionnel sur le bocage Normand.

    (infos: site officiel de l'office du tourisme Cherbourg En Cotentin)

    Le moulin est situé sur un plateau bien exposé aux vents du secteur ouest, les plus fréquents.

    La tour est représentative des moulins du Cotentin. Construction en pierre légèrement conique, d'un hauteur de 7 mètres ce qui correspond à 3 niveaux de travail.

    Elle possède 2 portes opposées de largeur différentes, pourquoi me direz-vous, bon la porte la plus large permettait de faire entré le blé avec l'aide d'un âne (mais ça c'était a une autre époque).

    mais encore pourquoi deux portes face à face ? Cela permet d'y pénétrer sans risque quelle que soit la position , petit sourire des visiteurs quand notre guide nous a dit en souriant "vous pouvez passer quand les ailes passent devant! Mais bien calculer sa sortie".

     


    28 commentaires