• 24 H photo (137), Projet 52-2022

    Peu de présence sur les blogs en ce moment mais je suis très occupée, entre les courses, le  ménage et le repassage oups ! J'avoue un gros retard dans mon repassage alors j'essaye de remettre de l'ordre.

    Coucou !

     Lacalobra  publie le mercredi plusieurs photos envoyées par des blogueurs sous le thème "La photo préférée" n'hésitez pas a lui rendre visite!

    J'avais inséré la photo reflet, mais on m'a envoyé un message pour me donner une date de parution, donc la photo reflet sera le 11 avril.

    24 H photo (130), Projet 52-2022 et RV reflets

    Deux défis le samedi il se ressemble sauf que celui de chez Ma' a un thème, celui de Patricia simplement une photo prise dans la semaine. Je commence par le défi du samedi 24 heure photo.

    j'ai fait une sortie cette semaine, mais avec mes photos je vous ai présenté un article de ce "lac des Bruyères", alors je remonte un petit peu dans le temps mais pas longtemps et une sortie dans le domaine de Beauguillot un jour ou il y avait un beau soleil et un ciel bleu.

     

     

     

    24 H photo (137), Projet 52-2022

    24 H photo (137), Projet 52-2022

    24 H photo (137), Projet 52-2022

    24 h. photo (05)

     

     

    24 H photo (130), Projet 52-2022 et RV reflets

    nous passons projet 52-2022.

    Allons du coté de chez Ma' projet 52 après avoir bien compris le défi. aujourd'hui "ancien".

    Ancien j'avais remarqué ce thème, et j'ai gardé quelque chose sous le coude, je vais vous montrer le jeu de dame de mon papa, jeu de dame que je connais depuis mon enfance. donc la plateau est très ancien.

    24 H photo (137), Projet 52-2022

    le jeu de dames est issu du transfert, au XIVe siècle en Europe, de l'alquerque de douze sur un échiquier de 64 cases. Ce sont les Arabes, au Moyen Âge, qui introduisirent l'alquerque dans la péninsule ibérique. 

    L'actuel jeu sur cent cases, peut-être apparu en Hollande au XVIIe siècle, est signalé en France au début du XVIIIe siècle sous la dénomination de jeu de dames « à la polonaise ». Qualificatif servant à le distinguer du jeu d'origine et à en souligner le côté original. 

    Voilà mon petit fils qui vient d'apprendre a y jouer il a adoré car au bout de trois parties environ il a failli battre son papa, oui chez nous la règle est nous ne favorisons pas les enfants pour qu'il gagne, j'avoue que ce petit bonhomme de 6 ans m'a battu a la puissance 4

     

     

     Utah Beach

     

    « défi musical24 H photo (138), Projet 52-2024 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Mars à 06:57

    Tu as choisi de très jolies photos pour le 24 h photos de Patricia,

    la balade a du être agréable . Un vrai bonheur d'avoir conservé 

    le jeu de dames de ton papa, un beau souvenir

    Très belle journée et bonnes fêtes de Pâques.

    bises

     

    2
    MéméYoYo
    Samedi 30 Mars à 08:34
    MéméYoYo
    T'es photos préférées sont très belles, tout ce beau bleu. 'le jeu de dame, j' eb ai fait des parties avec ma grand mère. Très bel objet. Bonne journée et fêtes de Pâques
    3
    Samedi 30 Mars à 08:37

    Que de jolies photos et ce petit bonhomme, j'adore!

    Je garde de si bons souvenirs de parties de "dames"  avec tous les membres de ma famille....

    Joyeuses fêtes de Pâques!

    Bises de Mireille du sablon

    4
    Samedi 30 Mars à 08:53
    J'aimais bien jouer aux dames, même si je perdais souvent face à mon frère... Il est magnifique cet ancien jeu. Bon week end!
    5
    Samedi 30 Mars à 09:07
    Gigitte73
    Ancienne photo un ancien jeu le défi est relevé. ;@)
    6
    Samedi 30 Mars à 09:10
    Pycah
    Magnifique les photos de paysages !
    7
    Samedi 30 Mars à 09:13

    de belles photos Lyly, ce matin ont s'est levé avec un beau soleil  , je te souhaite une belle journée de Samedi ,bises

    8
    Samedi 30 Mars à 09:18
    Photonanie
    Un beau jeu ancien qui a une âme familiale... Bon week-end de Pâques.
    9
    Samedi 30 Mars à 10:34
    Magnifique ce jeu. J'y ai beaucoup joué aussi dans ma jeunesse.
    10
    Samedi 30 Mars à 11:28

    Bonjour Lyly,

    Beau défis bien relevés. j'ime beaucoup ce vieux jeux de dames. Bon samedi mais aussi bonne fêtes de Pâques. Bisous. Huguette

    11
    Samedi 30 Mars à 11:35

    Coucou ah j'ai eu le même plateau de jeu de dames superbe bon weekend Pascal

    12
    Samedi 30 Mars à 14:40
    Renée
    Merci pour tes clichés, Bisous bon weekend de Pâques
    13
    Samedi 30 Mars à 15:27
    Un très bon choix que cet ancien jeu de dames ! J'en ai offert un + jeu d'échecs à mon petit -fils de 7 ans qui adorent y jouer et se débrouille très bien aux échecs !! Passe un beau weekend pascal !!! Que de pubs sur ton blog, on a du mal à voir tes photos, c'est pire qu'avant ! bises
    14
    Samedi 30 Mars à 17:20

    Bonjour

    Juste un coucou en passent 

    se jeux de dames je l'ai connu

    on y jouais le soir a la veillée

    ou au jeu de l'oie

    c'est mon enfance tout ça

    bisous

    15
    Lundi 1er Avril à 10:49

    c'est bien les jeux de société !!! 

    bon lundi de paques à toi ma belle biz flo

     

    16
    Lundi 1er Avril à 21:31
    colettedc
    Magnifiques photos, Lyly et bravo au petit joueur de dames !!! Bises
    17
    Mardi 2 Avril à 11:10

    une très jolie balade avec ce ciel bleu aux nuages bien blancs

    une belle photo avec ce petit joueur de dames très concentrée sur ce vieux plateau en effet

    belle journée

    bisous

    patricia

    18
    Mercredi 3 Avril à 11:56

    Bonjour,
    Le ciel est gris et on a quelques averses .

    Il ne fait pas froid alors on peut faire une balade mais avec le parapluie.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BONNE JOURNEE

     

    19
    Mercredi 3 Avril à 13:40

    il est beau le jeu de dame , ma gd mère en avait un beau aussi je ne sais pas ce qu'il est devenu, je l'ai cherché mais il a disparu, on nous a piqué pas mal de trucs quand maman etait au pavillon et avait laissé un voisin qui faisait des brocantes prendre ce qu'il voulait dans le garage, ona vait enfermé dans un meuble cde que je gardais , dont un plat à paella que j'avais ramené de majorque et deux ménagères en argent à mémé , pas pour moi pour une amie, bref il a reussi à ouvrir le meuble nous a dit qu'il n'y avait rien dedans ???

    ceci etant j'ai su par une amie qu'il avait vendu un plat à paella (le mien j'en suis quasi-sûre) alors que j'y tenais comme à la prunelle de me syeux ça date des années 80 ils n'en font plus des comme ça , avec une epaisseur de 1/2 cm pour que ça n'attache pas !!! j'en aurai pleuré ..ma copine l'a vu le plat à paella et à dit à sa mère, florence à le même tu m'etonnes c'etait à moi, ma ville est grande mais ça fait village et quand ya une brocante les gens se regroupent .. bref j'aurai préféré ne pas le savoir .. adieu mon plat à paella ... ne jamais faire confiance mais maman n'en pouvait plus de descendre et monter les escaliers .. il a pris aussi toutes les coupes à champagne de mémé , que maman voulait garder .. et tout ce que l'on ne se souvient plus avait dit à maman si je vends des choses je vous donnerai l'argent, on a rien réclamé , et il n'a rien propoposé ... ça nous apprendra !!!

    un bizou à toi et une bonne journée biz flo

      • Jeudi 4 Avril à 18:16

        et oui on ne peut plus faire confiance à personne, bah ! au revoir plat à paëlla dommage j'airai aimé gouter à ta paëlla, yes

        gros bisous

    20
    Vendredi 5 Avril à 10:26

    Bonjour,


    merci de cette page aux photos

    merci de nous presenter ces moments

     




    Il est arrivé le jour de Vendredi
    Je vous souhaite mes amis
    Sur vos blogs en y passant
    Un bon weekend resplendissant

    De la pluie et du soleil
    Ces printanières journées
    Dans la nature sont bien mélangées
    Entre gris et merveilles

    21
    Vendredi 5 Avril à 19:16

    Bonsoir Lily,

    un très bel article, des belles photos et un bon jeu que j'ai encore. Mes articles restent programmer. Mon blog va être au ralenti car je vais avoir nos petits enfants pour les vacances scolaires donc bien occupée. Comme nous avons plusieurs zones, je reprendrais au mois de mai. Un petit com de temps en temps. Prends bien soin de toi. Bonne soirée du vendredi et bon weekend. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :