• Un fou de Bassan pas secouru !

    Coucou !

    Un article et quelques photos que je ne pouvais laisser dans un coin de mon pc, alors prenez cela comme un interlude au milieu de mes articles.

    Encore un témoignage qui m'a mise en colère hier, encore un oiseau en difficulté.

    Hier nous nous sommes rendus à Ravenoville en bordure de Manche, balade tranquille les pieds dans l'eau, nous marchions tranquillement quand j'ai aperçu un oiseau posé sur le bord de l'eau, j'ai pensé goéland ou une mouette mais plus nous approchons plus je distinguais cette oiseau.

    Je dis à J-P mais c'est un fou de Bassan les yeux bleus le bec blanc la tête jaune, je n'en ai jamais vu mais je regarde beaucoup de documentaire animalier.

    Nous nous sommes rendu compte qu'il était en difficulté alors je prends mon téléphone, a vrai dire je l'avais déjà en main, car je le photographiais.

    oui il essayait de se mettre sur ses pattes, il essayait de battre des ailes et il se reposait au sol enfin sur le sable.

    je cherche qui on doit appeler dans ces cas là car j'étais un peu perdu,  je tombe sur un site ou il est écrit ne le touchez pas en raison des risques sanitaire, contactez rapidement Océanopolis  a un numéro, numéro que je fais et je tombe sur une personne sympathique mais qui me dit que lui ne peut rien faire en m'expliquant pourquoi, apparemment il ne s'occupe pas des oiseaux échoués, il me donne un autre numéro mais je n'avais pas de quoi écrire je lui demande si lui ne peut pas contacter le service, il me dit "essayer de trouver quelqu'un avec un autre téléphone", passe une dame je lui demande poliment si elle peut m'aider si elle a du papier, crayon mais elle avait mieux un téléphone, donc a nous deux nous avons relevé le numéro  de la ligue protection des oiseaux et j'ai appelé, en expliquant qu'il a un fou de Bassan en difficulté.

     là surprise sans savoir ce qu'avait l'oiseau, puisqu'elle ne l'a pas vu, elle me dit (oui une dame qui a répondu) tout de go non il est pas blessé il doit avoir la grippe aviaire, alors vous appelé ce numéro et ensuite vous allez sur internet et vous trouverez a qui vous adresser, et hop elle raccroche, la personne qui m'avait prêté son téléphone mon mari et moi nous sommes resté sur le c.. ! bien sur on est a la plage et on se promène avec tout un tas de matériel, papier, stylos, pc avec une bonne connexion mais de qui se moque t'on !  j'ai oublie de vous dire que la personne nous a expliqué qu'avec la grippe aviaire il était très dangereux surtout de ne pas s'en approcher, donc nous sommes parti et en rentrant a la maison j'ai fait cette recherche sans indication car rien retenu de ce qu'on m'avait dit, je suis tombée sur un site de secours des oiseaux malades ou blessés j'ai envoyé un message mais aucune réponse, qu'est-ce que je pouvais faire on m'a dit au téléphone qu'il allait mourir et qu'il ne pouvait rien pour lui.

    Pris des infos sur le net et oui en effet il parle de cette grippe aviaire dans une colonie de fou de bassan et autres oiseaux marins et qu'il ne faut pas y toucher car hautement contagieux, et là je n'ai rien pu faire et personne a eu l'air de s'en soucier.

    un sac plastique peut être dangereux ! C'est pas juste !

    « Saint Martin D'Aubigny !Defi musical »

  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Août 2022 à 16:08

    Coucou Lyly,
    Quelle pathétique réponse sans même avoir vu l'oiseau.
    Je mieux est de joindre la LPO du coin dans ces cas là, eux au moins les bénévoles du coin interviennent.
    Il fait de la peine ce Fou de Bassan.
    Bises et bonne fin de journée

    2
    Mardi 9 Août 2022 à 16:19

    BONJOUR

    Une autre foi si tu a un pépin appel les pompiers du coin

    il se dérange toujours ,

    se sont les seuls personnes a qui on peut demander un service de nos jour

    bisous

    3
    Mardi 9 Août 2022 à 16:56

    galère de galère ....pauvre oiseau....et de tout coeur avec toi

    4
    Mardi 9 Août 2022 à 18:13
    Pauvre petite bête ! Bises et bonne soirée - Zaza
    5
    Mardi 9 Août 2022 à 18:21
    Hello Lyly Cet exemple qui en ce cas la concerne un oiseau ressemblerait presque à ce qui se passe avec un etre humain quand on appelle le 15. On te pause un tas de question puis on te fait patienter et on te passe un médecin du samu. Pendant ce temps, la personne malade ou accidenté a le temps de mourrir. Ce pays me met de plus en plus en colère... bizz
    6
    Mardi 9 Août 2022 à 19:04

    Bonsoir lyly

    Oui, on peut le dire, c'est pathétique, tout se passe par téléphone, aucune explication, apparemment aucun sentiment, c'est l'administration dans toute sa splendeur !

    J'apprends avec toi que la grippe aviaire est très dangereuse pour nous !

    Passe une bonne soirée

    Bisous

    @lain

    7
    Mardi 9 Août 2022 à 19:26

    Tu as de quoi être en colère en effet!

    Tu sais, en ce moment, il y a de la pub pour la SPA mais

    j'entends des témoignages qui me mettent mal à l'aise

    quand à l'accueil et la prise en charge des animaux....quelle tristesse!

    Bises de Mireille du sablon

    8
    Mardi 9 Août 2022 à 19:37

    Bonjour Lyly,

    Pauvre petite bête, il est si beau. je ne comprends pas que même si c'est la grippe aviaire personne ne s'en occupe, car en plus très contagieux. Lamentable. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    9
    Mardi 9 Août 2022 à 19:56
    le pauvre, c'est triste! elle n'est pas vraiment dangereuse pour nous cette grippe, mais elle se transmet, et en touchant ou approchant l'oiseau tu peut infecter d'autres sites... et les oiseaux qui y viendront. il me semble que c'est les mairies qu'il faut prévenir pour cette maladie. gros bisous Lyly. cathy
    10
    Mercredi 10 Août 2022 à 13:51

    PAUVRE bête ... faut en informer julien courbet, ou 50.000 de consommateurs car s'ils eux font rien les gens qui ne sont pas au courant comme moi peuvent y toucher, des gamins qui veulent jouer avec ?? et après on,a des maladies !!! faut pas chercher ..

    plus personne ne sait bosser ni travailler correctement ... à mon époque quand les gens n'etaient pas au bon endroit on cherchait à leur donner les endroits ou ils pouvaient se renseigner , au mieux on aurait tel à leur place !!!  

    j'ai mal au coeur pour ce bel oiseau, qui va mourir ..; abandonné, seul au monde alors que tu as tout fait pour l'aider il aurait mieux valu l'euthanasier il souffre peut etre ??? 

    j'espère que tu avais ton masque quand même on ne sait jamais .. arf.. 

    tout le monde s'en fiche.. pauvre monde !!! 

    un gros bizou et tu as fait tout ce que tu pouvais .. bizou flo

    11
    Mercredi 10 Août 2022 à 14:54
    Renée
    Quel malheur pour ce bel oiseau et quel mauvais service tu as reçu au bout du fil! Bisous bisous
    12
    Mercredi 10 Août 2022 à 17:24
    colettedc
    Tu as fait ton gros possible, Lyly !!! Oui, pauvre oiseau si beau, hélas !!! Bonne poursuite de ce mercredi. Bises♥
    13
    Mercredi 10 Août 2022 à 17:40

    Intéressante expérience Lyly. Merci pour ton témoignage édifiant, mais bien triste. Tu as fait tout ce que tu pouvais...Je trouve incroyable qu'on le laisse ainsi sur la plage même si les hommes ne craignent rien, pendant ce temps il peut contaminer d'autres oiseaux sur place et après on s'étonne que la contagion gagne ta région et bientôt des élevages qui seront sacrifiés. Le pauvre en attendant il souffre et stresse sans doute quand il voit qu'il ne peut plus voler. Bises et à bientôt

    14
    Mercredi 10 Août 2022 à 17:58

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Je préfère l’Anjou … c’est trop dangereux de vivre au bord de la mer ! ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    15
    Mercredi 10 Août 2022 à 18:34
    Affligeant......réponse sans connaître la situation de l'oiseau...grippe aviaire, peut être mais pas sûr. On peut comprendre qu'ils sont très sollicités mais ce n'est pas une raison pour réagir comme ça. Quelqu'un parle des pompiers, ils ne se déplaceraient pas non plus et en ce moment ils ont bien d'autres priorités avec tous ces incendies. Bonne soirée
    16
    Mercredi 10 Août 2022 à 19:07
    C'est affligeant de te lire, et je comprends ta situation face à cet oiseau!!!!! et que personne puisse l'aider! Car si vraiment il avait la grippe aviaire les services sanitaires vétérinaires devraient en être avertis pour le bien des autres oiseaux et faire des recherches dans le secteur!!! c'est scandaleux! bises.
    17
    Vendredi 12 Août 2022 à 10:27

    on perd des millions a vouloir sauver un beluga coincé en bord de Seine

     

    mais prendre un masque une blouse et un peu de bonne volonté des autorités

    c'est pas assez payant pour ce fou de Bassan, je suppose

    18
    Lundi 29 Août 2022 à 17:40
    Agatheb2k

    Je suis bien d'accord avec toi... ce n'est pas juste ! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :